Historique

De l’avant-guerre à aujourd’hui…

L’Association Sportive Saint-Augustin (ASSA) est sans doute l’un des plus anciens clubs de Bruxelles.

L’ASSA est née avant la seconde guerre mondiale, dans le cadre de l’école Saint-Augustin et du « Patro », mouvement de jeunesse de l’époque.

Après avoir connu une dissidence au milieu des années 50, le matricule 836 (celui que nous portons aujourd’hui) est né en septembre 1955.

Les dix années qui suivirent furent une période de gloire pour les « noirs et blancs » qui évoluaient, à l’époque, à l’extérieur dans la cour de l’école Saint-Augustin.

L’ascension fut fulgurante : de la dernière division provinciale jusqu’en division III Nationale, avec en apogée, une demi-finale de coupe de Belgique et une lutte pour la montée en II Nationale. Plusieurs joueurs américains ont foulé les dalles de la cour de l’école Saint-Augustin…

S’en suivirent 20 années en Division IV Nationale (l’actuelle Régionale) avec des joueurs de talent dont deux d’entre eux évoluèrent avec les Castors de Braine.

Depuis lors, à haut niveau, plus rien n’est possible sans finances et gestion commerciale.

L’ASSA a dès lors redéfini ses objectifs et ses ambitions sur un autre plan.

Fidèles à l’esprit amateur qui a prévalu depuis nos origines, notre volonté est de permettre la pratique du basket par le plus grand nombre de jeunes.

Notre philosophie ? Le sport est un facteur d’éducation et d’intégration sociale. Notre club est donc ouvert à tous car le basket est avant tout un loisir et doit le rester. Nos priorités sont claires !

C’est dans cet esprit que nous alignons une quinzaine d’équipes, tant masculines que féminines, et que notre équipe « Première » porte nos couleurs en Division II Provinciale.

Au-delà des résultats sportifs, l’ambiance amicale dans le club et le comportement fair-play de chacun en toute circonstance, sont pour nous des valeurs bien supérieures.